Cap Formation - Carpentras : 04 90 60 32 72

Organisme de formation professionnelle continue depuis 1986
Spécialiste du secteur tertiaire

VAE

Parcours VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) pour les titres du Ministère du Travail

Qu’est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir une certification sur la base d’une expérience professionnelle après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises. La certification – qui peut être un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Qui peut bénéficier de la VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Il n’est pas nécessaire de suivre un parcours de formation. Pour entrer dans cette démarche, le candidat doit  passer par plusieurs étapes :

  • Renseignements auprès d’un centre de conseil en VAE (Point Relais Conseil) le plus proche du lieu de domicile ; ces centres aident chaque candidat à analyser la pertinence de son projet VAE compte tenu de son expérience, expliquent la démarche, aident au choix des certifications correspondantes à leur expérience, et les réorientent, si besoin, vers d’autres démarches et informent des possibilités de financement ;
  • Retrait du dossier de recevabilité de la demande auprès de l’autorité ou à l’organisme qui délivre la certification ;
  • Accompagnement pour la rédaction du dossier, la préparation aux épreuves, le passage devant le jury par un organisme habilité
  • Constitution et dépôt du dossier complet – comprenant les documents justificatifs des expériences acquises, des formations suivies et des diplômes obtenus précédemment – auprès de l’autorité ou à l’organisme qui délivre la certification ;
  • Décision de l’autorité ou de l’organisme qui délivre la certification sur la recevabilité de la demande du candidat à la VAE, au regard des conditions d’éligibilité définies par la loi (inscription de la certification visée au RNCP, durée de l’activité exercée en rapport avec le contenu de la certification).

Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.

L’accompagnement

Toute personne dont la candidature a été déclarée recevable peut bénéficier d’un accompagnement dans la préparation de son dossier et de son entretien avec le jury en vue de la validation des acquis de son expérience.

Cet accompagnement débute dès que le dossier de demande de validation a été déclaré recevable et prend fin, en principe, à la date d’évaluation par le jury. Il comprend un module de base composé d’une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée, à la formalisation de son dossier de validation, à la préparation de l’entretien avec le jury et le cas échéant à la mise en situation professionnelle.

CAP FORMATION vous propose un accompagnement personnalisé, pour toute certification, de 15 à 24 heures modulé en fonction des besoins spécifiques du candidat (repérage des compétences, aide à la rédaction, préparation au passage des épreuves, à l’entretien devant le jury…), de son statut (salarié, demandeur d’emploi…), du niveau du diplôme visé et de la prise en charge financière.

Le financement

Comme elle s’inscrit dans le champ de la formation professionnelle continue, la VAE peut faire l’objet d’une prise en charge financière au même titre qu’une autre action de formation professionnelle continue :

  • Compte Personnel de Formation (CPF – ex-DIF) avec le code CPF 200
  • Congé VAE pour les salariés (financement OPCA) d’une durée de 24 heures
  • Congé individuel de formation (CIF)
  • Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi
  • Plan de formation de l’entreprise
  • Financement personnel

Pour se renseigner sur la VAE

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/evoluer-professionnellement/article/la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae

http://www.vae.gouv.fr/

Titres accessibles dans le cadre du plateau technique de validation de CAP FORMATION


Secrétaire Assistant(e) – niveau IV BAC


Secrétaire Comptable – niveau IV BAC


Assistant(e) de Comptabilité et d’Administration (ASCA) – niveau IV BAC