Cap Formation - Carpentras : 04 90 60 32 72

Organisme de formation professionnelle continue depuis 1986
Spécialiste du secteur tertiaire

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF), ouvert depuis le 1er janvier 2015, remplace le DIF* (droit individuel à la formation), est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

Comptabilisé en heures à la fin de chaque année, géré à l’extérieur de l’entreprise (par la Caisse des Dépôts et Consignations), le CPF est alimenté, pour un travail à temps complet toute l’année, à raison de :

24 heures par an jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures,

• puis de 12 heures par an, dans la limite d’un plafond total de 150 heures.

Le Compte Personnel de Formation en image

Pour quelles formations ?

L’objectif : vous permettre d’acquérir une qualification reconnue. Grâce au CPF, vous pouvez ainsi acquérir des connaissances de base, bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), obtenir un diplôme, un Titre Professionnel, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou encore une certification ou une habilitation (certification informatique, en langue, habilitation électrique, permis de conduire…).

Pour qui ?

Le compte vous appartient. Vous le conservez tout au long de votre vie professionnelle, même en cas de changement d’entreprise, vous pouvez l’utiliser à tout moment : pendant ou hors temps de travail, au cours d’une période de chômage.

Salariés de droit privé, demandeurs d’emploi, jeunes sortis du système scolaire, chacun dispose d’un Compte Personnel de Formation. Les heures de formation peuvent être acquises à partir de 16 ans et jusqu’à la retraite. A partir du moment où vous travaillez, que vous soyez à temps plein ou à temps partiel, vous avez le droit de vous former.

Grâce au CPF, améliorez vos compétences, obtenez une certification reconnue. Vous devez choisir une formation éligible au CPF.

Comment activer votre Compte Personnel de Formation ?

Connectez-vous au site du gouvernement dédié au CPF. Pour activer votre compte, vous devez vous munir de votre numéro de sécurité sociale. Après avoir créé votre compte personnel, vous aurez accès à votre crédit d’heures de formation ainsi qu’à la liste des formations éligibles.

* Le Droit Individuel à la Formation a disparu mais les soldes d’heures de DIF constatés au 31 décembre 2014 sont utilisables jusqu’à la fin de l’année 2020.